Marie Marchisio

 

psychologue clinicienne, psychothérapeute

hypnothérapeute

EMDR

  • Seniors

  • Adultes

  • Adolescents

  • Enfants

La thérapie EMDR

 

EMDR est l’acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Soit, la désensibilisation et la reprogrammation par mouvements oculaires. 

 

L’EMDR permet, par l’utilisation de stimulations bilatérales alternées (tactiles, auditives ou visuelles) de stimuler au cœur du cerveau, un mécanisme neurologique complexe qui permet le retraitement des vécus traumatiques non digérés en souvenirs archivés. Les stimulations actives de manière alternative, l’hémisphère droit puis gauche afin de permettre au cerveau de retraiter l’événement vécu et de conduire à la résolution de la perturbation émotionnelle.

 

Cette technique permet de soulager des symptômes parfois très envahissants et invalidants issus d’un traumatisme, même survenu de nombreuses années auparavant. 

 

L’EMDR permet d’agir sur des traumatismes clairement identifiables (agressions sexuelles, agressions physiques, violences domestiques, catastrophe naturelle, attentats, guerre) mais aussi sur des traumatismes qui peuvent passer inaperçus ou qui ne seront pas considérés comme tels (harcèlement, rupture, échecs, annonce difficile, deuil,  etc…). 

 

La personne présentant un psychotrauma peut être la victime ou bien témoin de la scène.  

 

Validité scientifique : 

 

« Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.

  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.

  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR (consultable sur le site de EMDR France ici). 

 

Source, EMDR France. 

 

Le déroulé d’un traitement EMDR

Une thérapie EMDR commence comme toute psychothérapie, par l’accueil de la personne dans sa problématique et son individualité. Là où elle diffère, c’est dans l’utilisation d’un protocole en 8 phases, sur les temps du passé, du présent et de l’avenir. 

 

Après une analyse de la demande et la focalisation des situations problématiques, le thérapeute demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant en gardant à l’esprit l’aspect sensoriel du souvenir ainsi que les pensées associées. Le thérapeute pratique alors une série plus ou moins longue de stimulations bilatérales alternées (oculaires, tactiles ou auditives). Entre chaque série, le thérapeute demande au patient ce qui lui vient à l’esprit. Il n’y a rien à faire de particulier durant les stimulations car le cerveau retraite spontanément le souvenir. 

 

Votre séance au cabinet : 

 

En thérapie EMDR, j'utilise les stimulations bilatérales alternées électroniques. Elles permettent un meilleur confort au patient ainsi qu’au thérapeute. Le patient bénéficie d’une parfaite régularité dans les stimulations et le thérapeute peut se concentrer davantage sur le mouvement des yeux ou les réactions du patient que sur la bonne réalisation de ses mouvements. De plus, cela permet de pouvoir coupler, quand c’est indiqué, les stimulations auditives ou tactiles. 

Consultations au cabinet

*Certaines mutuelles acceptent le remboursement des consultations. N'hésitez pas à leur demander!

Une question concernant cette thérapie ? Être rappelé ?

En remplissant ce formulaire nous collectons des données. En savoir plus.

Marie Marchisio psychologue EMDR, hypnothérapeute à Vence 06140

Dernière mise à jour :  Octobre 2020

Capture d’écran 2018-12-29 à 13.40.25.pn